Véhicule Sanitaire Léger (VSL)

VSL (Véhicule Sanitaire Léger) :

Le VSL (Véhicule Sanitaire Léger) est établi par la convention national qui lie chaque entreprise avec l’assurance maladie. Il est considéré comme l’un des véhicules sanitaires.

Ce transport sanitaire est justifié pour un patient dont le handicap permanent ou temporaire n’impose ni brancard ni portage, mais nécessite un transport en position assise. En plus il peut également avoir l’usage de transporter des produits sanguins labiles (produits issus d’un don de sang et destiné à être transfusé à un patient) et peut transporter à la fois un malade et les produits sanguins labiles qui lui sont destinés. Ainsi la prestation comporte :
- La mise à disposition du véhicule ;
- La désinfection du véhicule éventuellement ;
- Prendre en charge le patient à l'endroit où il se trouve ;
- Transport du patient jusqu'au lieu de débarquement ;
- En aucun cas, le conducteur et le véhicule ne peuvent être arrêtés plus de 15 minutes.



C’est qui un auxiliaire ambulancier ?


L’auxiliaire ambulancier (conducteur de VSL) est la personne qui effectue un transport médical et il est responsable du transport des patients médicalisés qui sont soit malades, pour des raisons de soins ou de diagnostic.

L’une des tâches principales du chauffeur de taxi VSL est de s’assurer que le patient est en sécurité et à l’aise, pour mener à bien sa mission le chauffeur VSL doit avoir des compétences interpersonnelles adaptées aux pathologies des personnes transportées et avoir la capacité de communiquer avec les acteurs du système de santé (infirmières, médecins, secrétaire médicale, etc..).


véhicule sanitaire léger

La différence entre un taxi et un VSL :

Alors que le taxi agréé est un taxi agréé par la CPAM et pouvant également effectuer des transports conventionnels, le transport conventionné VSL est exclusivement destiné au transport sanitaire.




transport sanitaire par véhicule sanitaire léger (vsl)

C’est qui un régulateur ?

Il met tous les moyens en sa possession pour répondre aux demandes de transport qu'il reçoit. Il coordonne par conséquent le personnel et les déplacements des véhicules pour satisfaire les demandes en fonction de l'organisation du planning et des exigences de l'activité. Le régulateur a une fonction majeure dans l'entreprise. Il est toujours devant ses écrans et au téléphone, d'une part pour répondre aux nombreuses demandes en suspens des patients et des services médicaux, et d'autre part pour attribuer ces déplacements aux équipes de travail travaillant sur le terrain. Il doit prévoir les enjeux liés aux aléas de la circulation et des services médicaux afin que le patient puisse se déplacer dans les meilleures conditions. La maîtrise de soi, la réactivité et la rigueur avec d'excellentes qualités relationnelles sont indispensables pour le métier de régulateur.

En conclusion, le transport conventionné VSL est la version assise de l'ambulance et est soumis à des réglementations spécifiques pour le transport sanitaire. Aux yeux de la sécurité sociale le taxi sous contrat n'est pas un transport médical : c'est un taxi qui a conclu un accord avec la CPAM pour être en mesure d'accorder à ses clients une avance et / ou un remboursement des frais de transport sous présentation d'une ordonnance.