Trensport Sanitaire par ambulance

C’est quoi un Ambulance VSL ?

Une ambulance VSL est un véhicule automobile de Transport Assis Professionnel notamment arrangé et réservé principalement aux patients qui ont besoin d’un transport d’urgence ou d’un transport en position d’allongement. Pourtant, l’ambulance peut également assurer le routage ou le transfert de malade en position assise en cas de nécessité.

Le transport de personnes malades, accouchées (parturientes : femme sur le point d’enfanter) ou blessées. Les équipements de surveillance et de premiers soins des blessés sont généralement disponibles dans l’ambulance médicalisée.
Il existe deux types d’ambulances :
 - L’ambulance classique ;
 - L’ambulance de soins d’urgences (ASSU) et de secours.



Le véhicule est exceptionnellement destiné au déplacement d'un seul patient quel que soit le type d'ambulance. Certains cas particuliers peuvent survenir, tout comme le transport d'une mère et de son nouveau-né (ou de ses nouveau-nés).

Ce véhicule médical est équipé de plusieurs accessoires de suivi médical qui permettent depuis aux passagers en difficulté de recevoir les premiers soins (maintien de la fréquence respiratoire, arrêt des saignements, etc.) car le véhicule médical est destiné aux patients en état d'urgence.

Étant donné que les patients qui sont fréquemment transportés en ambulance sont des victimes d'accidents, ce système est nécessaire. Pour la même raison, une équipe d'ambulance conventionné doit être composée d'au moins deux personnes qualifiées, dont le chauffeur. L'un d'eux doit acquérir un DEA (Diplôme d'Etat Ambulancier). Sauf cas d'extrême urgence, l'ambulance est obligatoire sur prescription médicale de transport.


c'est quoi ambulance médicalisée

L'assurance maladie couvre les frais de déplacement médical que ce soit en ambulance, en VSL ou en taxi agréé. Quel que soit le type de véhicule choisi, Le taux de remboursement des frais de transport reste le même soit 65% du tarif convenu.

L’ambulancier diplômé d’état :

Le chauffeur d'ambulance est la personne chargée d'assurer le transport sanitaire des malades, pour des raisons médicales ou diagnostiques. Ces transports sont mis en œuvre à la demande du centre 15 (SAMU) ou sur prescription médicale.)



transport sanitaire par ambulance



Au cours du transport, l'ambulancier est tenu d'assurer la sécurité et le confort du patient. Dans l'exercice de sa profession, il doit respecter les règles professionnelles du transport sanitaire. Travailler comme ambulancier, c'est avant tout faire un travail au service des autres, de manière dévouée et cohérente.
En outre :

- Fournit les premiers soins (réanimation cardiaque, massage cardiaque, etc.…) pen cas d'urgence.

- Coopérer avec d'autres travailleurs de l'Aide médicale de l'État et soins urgents.

- La garde et le transport en toute sécurité d'une personne blessée ou malade dans des conditions optimales.

- Contrôler quotidiennement l'état du véhicule et des équipements d'assistance.

- Transmettre des informations aux services hospitaliers et procéder à une évaluation.

Le transport ambulancier est prescrit si le patient inconscient mais respire et n'a pas d'autres conditions potentiellement mortelles, s'il ne peut pas bouger sans être allongé ou semi-couché, Ou lorsque le patient a besoin et nécessite donc d'être suivi par un professionnel de santé. Le médecin peut envisager un déplacement en taxi homologué ou en véhicule sanitaire léger si le patient ne répond pas à ces deux critères. Si le médecin choisit ce type de déplacement, il remettra au patient une prescription médicale de transport.
Lorsque le patient est un enfant de moins de 16 ans, le patient peut être accompagné lors de ses déplacements. Afin que les frais de transport de l'accompagnant soient pris en charge par l'assurance maladie, la spécification de l'accompagnant sur l'ordonnance de transport médical est effectuée par le médecin.
À la longue le choix du mode de transport revient au médecin en charge d'un patient. Il prescrit ensuite le type de transport médical approprié après un diagnostic de l'état du patient.